Modèle House LK100

CEB004

Nouveau

CHAUFFE-EAU A BOIS POUR SALLES DE BAIN

Chauffe-eau, classe B, famille 1 conformément à la norme EN 45014, il s'agit d'un modèle d'intérieur pouvant être installé dans une salle de bain mais également dans une cuisine.

Plus de détails

8 Produits

449,00 €

En savoir plus

CHAUFFE-EAU A BOIS POUR SALLES DE BAIN

Mode de montage et d’emploi 

AVANT LA MISE EN MARCHE DE CET APPAREIL, LISEZ ATTENTIVEMENT LE PRESENT MODE D’EMPLOI !

Conservez le présent mode d’emploi pour qu’il soit à votre disposition à tout moment.

Vous ne pouvez mettre en valeur la garantie que si le chauffe-eau soit installé et utilisé conformément au présent document. Le fabricant ne peut garantir aucun dégât  provoqué par un non respect des instructions indiquées

Pendant le montage, tous les règlements locaux y compris des règlements relatifs aux normes nationales et européennes doivent être respectés, notamment les normes CSN 73 4201 et CSN 06 1008.

Pour l’installation de l’appareil ainsi que pour sa mise en marche, adressez- vous à un spécialiste.

ATTENTION ! Une mauvaise installation, réglage ou traitements inadéquats, mauvais entretien et maintenance peuvent provoquer des dégâts matériaux ou une blessure. Procédez attentivement selon le présent mode d’emploi. N’hésitez pas à contacter une personnel qualifiée ou une entreprise spécialisée de service.

Pour votre sécurité:

Ne pas stockez l’essence ou d’autres produits inflammables à proximité de cet appareil !

1. DESCRIPTION ET CROQUIS

Le chauffe-eau House est destiné à chauffer de l’eau pour un usage domestique. Il est conçu pour pouvoir brûler du charbon et du bois. Il se compose de 3 parties : 2 parties solidaires : une partie supérieure ou chaudière dans laquelle se trouve l’eau (1), une partie inférieure ou foyer (11), et un mitigeur (4).

La partie supérieure du chauffe-eau est un réservoir fermé en tôle d’acier muni d’un tube intérieur. La surface intérieure du réservoir est traitée contre la corrosion. Le réservoir fonctionne selon le principe du trop-plein. Son volume est de 95 litres. Sur le réservoir sont soudés deux raccords de tube 1/4“ : l’un correspond à la soupape d’évacuation (5). L’autre est fermé par le bouchon G1/4 “(6).

Au centre du réservoir est fixé le mitigeur (4) avec son tuyau (3) et son pommeau de douche (2). Le mitigeur est relié au tube de trop-plein (14) placé à l’intérieur du réservoir. La liaison tube de trop-plein/mitigeur est toujours ouverte. Le commutateur (A) douche/baignoire est placé à l’entrée du mitigeur. À l’aide de ce commutateur vous pouvez choisir l’écoulement de l’eau par la douche ou par le bas dans une baignoire, par exemple. À l’ouverture du robinet d’eau froide (I), l’eau froide coule directement par le tuyau de douche ou par le tube d’écoulement du mitigeur. À l’ouverture du robinet d’eau chaude (J), l’eau froide coule dans le réservoir et refoule de l’eau chaude qui s’écoule par le tube de trop-plein jusqu’au mitigeur.

La partie inférieure ou foyer (11) est en acier. Il est muni d’une grille fixe en fonte (20). Sur cette grille se trouve un braisier circulaire mobile (18) qui est manœuvré par une barre métallique à poignée de bakélite (19). Les parois du foyer sont revêtues de matériau réfractaire (17). Le foyer est destiné à brûler des combustibles solides. Le mécanisme de régulation d’arrivée d’air (10) est placé sur la porte (8). Au-dessous de la grille se trouve le tiroir du cendrier (21).

Lors du montage, le foyer et le réservoir sont assemblés de manière étanche par un joint d’isolant thermique.

IMPORTANT : Le chauffe-eau est un récipient sous pression.

Il est absolument nécessaire de régler la pression d’arrivée d’eau à 1 Bar maximum (la soupape de réduction de pression fait partie de l’équipement du produit).

 

2. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Puissance thermique nominale :

8,0 kW

Capacité (volume d’eau) :

95 l

Hauteur :

1500 mm

Diamètre de la partie supérieure du chauffe-eau :

370 mm

Diamètre de la partie inférieure du chauffe-eau

376 mm

Diamètre de la gorge d’évacuation :

95 mm

Branchement d’arrivée d’eau (filet extérieur) : 

G1/2″

Ecartement du mitigeur :

35 mm

Volume du réservoir de cendres :

4 litres

Tirage minimum : 

10 Pa

Surface de chauffe :

1,1 m2

Poids de la partie supérieure :

25 kg

Poids de la partie inférieure :

30 kg

Poids total du chauffe-eau :

55 kg


3. TRANSPORT
Les parties supérieure et inférieure du chauffe-eau sont emballées séparément. Elles ne peuvent être transportées que dans leur emballage d’origine. Il est interdit d’endommager les emballages par des chocs ou des coups. Ne pas manipuler les pièces du chauffe-eau si l’emballage est endommagé. Le fabricant n’est pas responsable de la dégradation du produit lors du transport.
Transporter la partie supérieure du chauffe-eau selon les prescriptions mentionnées sur l’emballage. Arrimer les cartons pour éviter tout renversement. Il est possible d’empiler jusqu’à trois cartons maximum lors du transport.

La partie inférieure doit être transportée en position verticale, comme mentionné sur l’emballage. Arrimer les cartons pour éviter tout renversement. Il est possible de superposer jusqu’à trois cartons maximum lors du transport, mais toujours en position verticale.

ATTENTION : Ne pas tenter d’assembler les parties du chauffe-eau d’une autre façon que celle prescrite par le fabricant.


4. INSTALLATION

                                        A/ Placement du chauffe-eau 

ATTENTION : Le raccordement à la cheminée doit être fait par des professionnels conformément aux normes en vigueur. 

Le chauffe-eau doit être branché à une cheminée ayant un tirage suffisant pour un fonctionnement optimum du chauffe-eau. 

L’embouchure de la cheminée doit être équipée d’un tuyau en tôle dont le diamètre corresponde au diamètre des conduits de fumée utilisés. Les tuyaux doivent être bien assemblés et fixés pour éviter un déblocage spontané ou accidentel. Ils doivent être encastrés les uns dans les autres sur une longueur d’au moins 80 mm.
Recommandation
: le conduit de fumée qui va du chauffe-eau à la cheminée ne dépassera pas un mètre de long et montera vers la cheminée sur environ 1m20. 

Utilisez un enduit réfractaire pour réaliser les joints d’étanchéité entre les deux parties de l’appareil. Cet enduit est fait de poudre réfractaire (inclue dans l’emballage de la partie inférieure du chauffe-eau) et d’eau. Mélangez ces deux matières et répartissez le mélange obtenu en quantité suffisante sur le rebord supérieur du foyer. Positionnez ensuite la partie supérieure, contrôlez l’étanchéité. 

Laissez durcir ce joint étanche. Avant la mise en service (à la puissance nominale) « cuire » le joint réfractaire (voir chapitre mise en service du chauffe-eau). Si les deux parties ne sont pas rendues étanches de cette manière, cela peut provoquer l’endommagement du chauffe-eau car la présence d’air à l’intérieur du circuit peut causer une surchauffe des parties externes et des avaries d’étanchéité. 

Vous pouvez changer la soupape de fermeture G 1/4 » et la soupape d’évacuation conformément aux conditions de l’installation. Il est nécessaire de visser les deux soupapes sur la bride à l’aide du filet et de les rendre étanche 
Le chauffe-eau doit être mis hors service s’il existe des risques de présence de gaz inflammables ou lors de travaux dangereux avec risque d’incendie ou d’explosion (par exemple: utilisation de colle pour revêtements de sol, de solvants, etc… ) 

                                        B/ Montage du mitigeur

 

(A) Commutateur douche/bain

(B) Raccord de connexion étanche

(C) Arrivée d’eau froide (avec filtre, joint et clapet de non-retour) 

(D) Connexion à la douche

(E) Raccord de connexion complet – écrou G/2 », joint

(G) Régulateur d’écoulement 

(H) Tuyau de douche de 1,25m

(I) Témoin bleu sur le dessus du robinet : eau froide

(J) Témoin rouge sur le dessus du robinet : eau chaude 
Le corps du mitigeur est fixé au chauffe-eau par les deux écrous de sa partie arrière.
L’arrivée de l’eau dans l’appareil se fait par la partie inférieure du corps du mitigeur. 
ATTENTION : seul le mitigeur défini par le fabricant peut être branché au chauffe-eau House. 
Tout autre mitigeur ou tout autre branchement non conforme au mode d’emploi peut causer des avaries,
en endommageant des pièces de la partie supérieure par surpression.
Dans ce cas, toute réclamation éventuelle ne sera pas prise en compte.

 

                                                                 C/ Raccordement à la conduite d’eau

ATTENTION : Le raccordement du chauffe-eau doit être fait selon les conditions décrites dans ce mode d’emploi.

Pour ce faire, on doit fournir une pression d’eau à l’admission de 1 bar maximum.  CET AJUSTEMENT DE LA PRESSION D’EAU DOIT ETRE FAITAVANT L’INSTALLATION DU MITIGEUR. 

On peut fournir la pression indiquée par l’utilisation d’une valve de réduction avec la valeur exigée. Nous recommandons d’installer une valve inverse dans l’approvisionnement en eau. 

Le non respect de cette instruction peut provoquer la destruction du cylindre du chauffe-eau.

Il est nécessaire qu’une valve finale soit adaptée sur la conduite d’approvisionnement en eau en amont du chauffe-eau pour que l’eau puisse être instantanément coupée en cas de besoin (vidange, entretien, risque de gel ou avarie) sans devoir fermer l’arrivée d’eau dans toute l’habitation. Utilisez les joints d’étanchéité fournis.

Après le raccordement du chauffe-eau à la conduite d’eau, il ne doit plus y avoir AUCUNE TENSION MECANIQUE au niveau du raccord. Ne tournez pas, ne cassez pas, ne tirez pas et n’étirez pas le tuyau de douche


5. INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ 
Respectez ces instructions afin d’assurer un fonctionnement correct de l’appareil et de réduire les risques d’incendie.
- Seules des personnes adultes peuvent se servir de ce chauffe-eau.
- Ne pas laisser des enfants seuls à côté de l’appareil lors de son fonctionnement.
- Ne pas utiliser de liquide inflammable. 

- Ne pas tenter d’augmenter la puissance de l’appareil avec des liquides inflammables ou en gardant la porte du cendrier ouverte pendant le fonctionnement. 

- Ne pas surcharger l’appareil. 

- Ne pas manipuler le corps ni la cuve lors du fonctionnement 

- Utiliser un gant de protection et la clé pour manipuler les poignées des portes. 

- Ne pas jeter d’objet inflammable à proximité de la porte du cendrier. 

- Jeter les cendres avec précautions dans des récipients non inflammable munis d’un couvercle. 

- Ne pas utiliser le chauffe-eau s’il est endommagé. L’utilisateur doit s’assurer de la remise en état de l’appareil par un professionnel avant sa prochaine mise en service. 

- Contrôler régulièrement l’accumulation de suie dans le coude et le conduit de fumée et les nettoyer 
Lors de l’utilisation, respecter la fonction du chauffe-eau et les règles de sécurité incendie. Contrôler l’état du combustible, l’état de la grille, l’état des dispositifs régulateurs d’air et la fermeture de la porte. Contrôler les alentours du chauffe-eau pour éliminer les objets inflammables.  

Placez le chauffe-eau à une distance de sécurité minimum de 800 mm s’il est à proximité de matières inflammables ou d’objets dont le degré d’inflammabilité est B1, C1et C2. 

Doubler cette distance de sécurité si le chauffe-eau est placé à proximité de matières inflammables de degré C3. 

Si vous ne connaissez pas le degré d’inflammabilité des matières respectez l’instruction précédente. 

Il est possible de réduire la distance de sécurité de moitié à condition d’ utiliser pour l’isolation thermique une plaque non inflammable de 5 mm minimum d’épaisseur, placée de façon suivante : espace d’air entre la plaque et l’objet inflammable protégé = 25 mm minimum. 

Si la plaque est faite de matériau inflammable, placer le chauffe-eau sur un support d’isolant thermique non inflammable, dont les dimensions dépassent le gabarit du chauffe-eau de 300 mm au minimum devant et de 150 mm minimum de chaque côté. 

Ne rien mettre au-dessus du chauffe-eau.


6. MISE EN SERVICE
Avant chaque mise en chauffe remplissez d’eau toute la partie supérieure. Faites-le en ouvrant le robinet d’eau chaude. Si l’eau commence à couler par le bras du mitigeur ou par la pomme de douche cela signifie que le réservoir supérieur est rempli. Vous pouvez fermer le robinet d’eau chaude 

PRECAUTION : Avant la première utilisation et la première mise en service à la capacité nominale de chauffe, il est nécessaire de  »cuire » le joint en enduit réfractaire pour éviter sa dégradation ultérieure en cas de surchauffe. Chauffez le chauffe-eau deux ou trois fois avec du menu bois. Lors de cette première chauffe, la combustion demande une quantité d’air plus importante. Vous pouvez augmenter l’arrivée d’air en ouvrant la porte. 

ATTENTION : Lors du fonctionnement du chauffe-eau à sa puissance nominale, ne régulez l’arrivée d’air que par le mécanisme mentionné et destiné à cela placé sur la porte du chauffe-eau. Pour vider le cendrier de la grille lors du fonctionnement, utilisez la barre de gestion mais maintenez la porte fermée. Tenez la barre par la boule en bakélite placée à son extrémité, car la partie métallique est chaude lors du fonctionnement du chauffe-eau et il y a risque de brûlure. 

PRÉCAUTION : Ne pas surchauffer l’eau pour éviter une forte production de tartre 

En période de chauffe, la température de l’eau augmente et son volume dans le réservoir également. Cette augmentation de volume ne signifie pas que la pression monte dans le réservoir. Elle se manifeste simplement par de l’eau qui s’écoule goutte à goutte par le bec d’évacuation ou la pomme de douche, via le tube de trop-plein. Ne pas chercher à empêcher cet écoulement.


7. PRISE D’EAU ET VIDANGE
L’eau arrive par le mitigeur (comme mentionné dans la description technique). Lors de la vidange du chauffe-eau, fermer le robinet d’arrivée d’eau du chauffe-eau et revisser la soupape d’évacuation placée sur la partie inférieure du réservoir. Pour éviter la sous-pression dans le réservoir et accélérer la vidange, desserrer le bouchon 1 placé sur sa partie supérieure.  

8. NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Videz le chauffe-eau en cas de risque de gel. 

Au-moins une fois par an, contrôler le filtre du bec du mitigeur et le tuyau d’évacuation. Ce contrôle évite que le chauffe-eau soit entartré. Si nécessaire, le nettoyer ou le changer. Nettoyez les surfaces extérieures du chauffe-eau lorsqu’elles sont froides avec un chiffon mouillé dans de l’eau tiède savonneuse, essuyez les avec un chiffon humide et séchez les avec un chiffon sec. Ne pas laisser de cendres sur le côté du tiroir du cendrier car ces résidus peuvent gêner à la bonne introduction du tiroir de cendrier. 


9. LISTE DES PIÈCES DÉTACHÉES REMPLAÇABLES

Partie supérieure

 Réservoir

Tôle d’acier

 Soupape d’évacuation G1/4″

 

 Bouchon G1/4″

 

 Bouchon G1″

 

 Tube de trop-plein

 

Mitigeur

 Corps du mitigeur

 

 Tuyau de douche

 

 Pomme de douche

 

Partie inférieure

 Foyer

Acier

 

 Porte complète

 

 

 Braisier circulaire

Fonte

 

 Grille circulaire

Fonte

 

 Parois

Brique réfractaire

 

 Barre de gestion de la grille

 

 

 Cendrier

 

 
10.  ACCESSOIRES LIVRES SÉPARÉMENT
Partie supérieure : bouchon G1/4 – soupape d’évacuation G1/4″ – bouchon G1″ – carte de garantie
Partie inférieure : cendrier – sac de poudre réfractaire – mode d’emploi
Mitigeur : tuyau de douche – pomme de douche – couverture – soupape de réduction 1/2″
(positionnez la pression d’entrée à 100 kPa)

11.  ACCESSOIRES EN OPTION
Soupape de fermeture avec soupape de retenue 1/2″
Raccord fileté 1/2″

ANNEXE
Le fabricant recommande à l’utilisateur de recycler les emballages de la manière suivante : retourner au centre de tri sélectif le plus proche le carton ondulé d’une part, le ruban en plastique ou en acier d’autre part. Utiliser le bois d’emballage comme combustible. En fin de vie, rapporter votre appareil en déchèterie ou aux déchets encombrants.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Modèle House LK100

Modèle House LK100

CHAUFFE-EAU A BOIS POUR SALLES DE BAIN

Chauffe-eau, classe B, famille 1 conformément à la norme EN 45014, il s'agit d'un modèle d'intérieur pouvant être installé dans une salle de bain mais également dans une cuisine.

Donnez votre avis